Apprendre le RÉFÉRENCEMENT sur internet : objectif page 1 de Google !
START internet & référencement FORMATION 2023
FLASHBACK - Une brève histoire
Tout a commencé un beau jour de septembre 1981. Je me revois marchant vers la place Clichy, à Paris, les bras chargés d’emballages. Je venais d’engloutir deux mois de salaire pour m’acheter un ordinateur. Un Apple II, 48 Ko de mémoire-vive et - la totale - un lecteur de disque souple 5 1/4. Déballage, montage, allumage : un dérisoire curseur se mit à clignoter sur un écran vert. Retour chariot... « Syntax error ! » ! Oups, ça commence bien ! Six mois plus tard et d’innombrables nuits blanches à la clé, je savais programmer, en Basic. Je ne le savais pas encore, mais je venais par cet achat changer le cours de mon existence.
LA « MICRO-INFORMATIQUE », UNE MODE ?
Jeune journaliste rédacteur à Jeux & Stratégie, un magazine de jeux de réflexion des années 80 (rubik’s cube, jeux de rôle !), j’étais un ardent défenseur de ce qu’on appelait alors la « micro-informatique » ; alors que d’autres affirmaient que c’était seulement une mode très très passagère. « Vous verrez » !... On a vu le contraire. Dès lors, la direction m’appelait dès qu’il était question d’informatique. Je fus ainsi chargé de créer un premier site pour Minitel et de piloter des informaticiens en rédigeant des cahiers des charges. En 84, je fus invité par mon PDG, Paul Dupuy à rendre visite à Joël de Rosnay, qui, de retour d’Amérique, allait nous parler d’internet. Une révolution disait ce scientifique de talent. J’allais voir une page internet s’afficher pour la première fois. A la vitesse d’escargot du crachotant modem téléphonique, elle mit une minute et demi à s’afficher ! Nous étions en direct avec une université américaine, dont le blason s’affichait fièrement. C’était magique. Lent, très lent, mais magique.
LA TOUTE PREMIÈRE FOIS
Devenu directeur télématique en 88, puis multimédia, de tout le groupe de presse Science & Vie (L’action Automobile, Biba, SVM, SV Junior, etc.), ma passion pour internet ne faiblit pas. D’autant qu’en août 1991 un certain Tim Berners-Lee, ingénieur au CERN à Genève, lançait tout à la fois, le premier site internet, le langage HTML, la notion de lien hypertexte (mots à cliquer) et celle d’adresse internet (URL). Tout était là ! Trente ans plus tard exactement en 2021, on dénombrait 1,7 milliard de sites et 17 milliards de pages internet !
Google, avec 26000 ingénieurs et techniciens, gère aujourd’hui le moteur de recherche dominant. Aujourd’hui, 91 % des clics se font sur la première page de la SERP (Search engine results page), la page de résultats du moteur de recherche à la suite de la question/recherche d’un internaute. Là où il faut être !
ÊTRE EN PAGE 1 DE GOOGLE OU NE PAS ÊTRE !
C’est aussi simple que cela : avoir un site, seulement visible en page 2, 3 ou plus, revient à ne pas avoir de site ! C’est dire que le référencement est au coeur de toutes les préoccupations de celles et ceux qui veulent communiquer. Il faut que votre site soit visible page 1 de Google pour une recherche donnée.
Le référencement, mot-valise qui a plusieurs sens, c’est ce qui fait qu’en réponse à la question d’un internaute, le moteur de recherche Google établit une liste de pages internet par ordre décroissant de pertinence, selon lui. Il est évident qu’être positionné parmi les 10 premiers présentés rassemble toutes les chances d’être vu et choisi. Et d’un clic, le futur client aboutit sur votre site !
Tout le monde veut communiquer, être visible : à commencer par les chefs d’entreprise, les micro-entrepreneurs, les indépendants, commerçants, artisans. Tout le monde veut évidemment faire savoir son savoir-faire. Et donc tout le monde veut être en page 1 de Google. Beaucoup d’appelés, évidemment peu d’élus ! Les clients de START, eux, sont en page 1 de Google. Et c’est vérifiable.
LA PASSION DE L’INVESTIGATION
Aujourd’hui, avec les plateformes de blogs comme Overblog ou des outils de développement sans programmation (Wix, Wordpress, Mobirise) tout le monde peut créer un site internet. C’est réellement facile. En revanche, être capable de rendre un site visible en page 1 de Google est une toute autre histoire. Être « référenceur » est d’autant plus passionnant que l’algorithme de classement de Google est secret. C’est le fonds de commerce de Google !
Plus de 200 critères d’évaluation pour que Google juge une page internet et la classe (ou non) dans ses résultats. Un très long travail d’investigation est nécessaire pour comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google, nommé PageRank, avec des changements incessants. Six par jour, presque invisibles. Un changement annoncé tous les six mois obligeant à faire des aménagements sur les sites. Et puis, tous les deux ou trois ans, un vrai changement structurel.
Il faut suivre ! « Référenceur », c’est un métier à part entière. C’est mon métier.
LE RÉFÉRENCEMENT, CA SE PROUVE
Le temps est venu pour moi de passer la main. D’apprendre à d’autres comment être visible en page 1 de Google, position 1. La pôle position. C’est ce qu’il y a de bien avec internet, c’est que les affirmations sont immédiatement vérifiables ! Pas de bla bla : des preuves.
Si vous tapez « légumes bio dans le Var », mon client Le Potager du Cabanon apparaît en premier, page 1 (hors pubs). Avec « je cherche un médiateur commercial à Paris », mon ami Maître Nicolas Fouché apparaît en tout premier. Il en va de même avec la recherche « fournisseur de dessert pour traiteur à Paris », qui fait apparaître le laboratoire du grand Chef pâtissier Kevin Bézier. Et ainsi de suite pour 90 % de mes clients. Et pour chacun d’eux des coups d’éclats commerciaux.
Internet, ça marche...quand on est en page 1 !
Deux conseils :
• Inutile de suivre les vidéos sur Youtube d’avant 2021 à propos du référencement : elles sont toutes obsolètes : l’algorithme de référencement a changé ! Tout simplement.
• Inutile de suivre les prétendus formateurs qui vous parlent de « backlinks » (accordant une importance aux liens venant d’autres sites) : Google a divisé par 20 le poids de ce critère en 2016 ! Votre portefeuille est en « position 1 » des préoccupations de ces charlatans du net.
START 2023 : ORGANISME DE FORMATION
La SCORF, société coopérative des organismes de formation, START Formation en est adhérent, aide les postulants aux formations financées par l’État à présenter - dans les règles - leur dossier de formation pour recevoir un financement.
Dès que je suis contacté, je lance l’ouverture du dossier à la SCORF qui met sur pied la précieuse présentation et le stagiaire dépose son dossier auprès des financeurs (OPCO, FAF, il suffit de regarder à quelle caisse vous cotisez pour les « 1 % formation »). Il faut attendre 30 à 45 jours pour recevoir le feu vert et les deniers publics. Un temps mis à profit pour apprendre à utiliser MOBIRISE, mon logiciel de développement favori. Une formation gratuite. Tout comme est gratuit pour le stagiaire le fameux logiciel que j’achète pour lui à bas prix. Ainsi que la location d’un nom de domaine en .com ou .fr pour un an et un an d’hébergement chez l’hébergeur OVH.
On ne peut guère faire plus !
CRÉATION ET RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE SITE INTERNET 2023
Vous êtes auto-entrepreneur, gérant, indépendant et vous souhaitez mieux faire connaître votre activité, votre savoir-faire. La question ne se pose pas, c’est une évidence !
Mais START Formation – Internet & Référencement vous propose plusieurs chemins pour y parvenir.
SUITE : Clic TARIFS 2023
PARCOURS
Michel BRASSINNE
michel.brassinne@gmail.com
04 94 77 80 75 – 06 62 08 75 85
2008-2022– Consultant multimédia – START Internet & Référencement.
2001-2004 – Conseiller internet personnel du 2ème actionnaire de Carrefour–famille fondatrice,
dans le cadre de la société Viscoli Cap (Bruxelles).
1998-2001 Ingénieur-consultant internet, société Communication & Systems.
1988-1998 - Directeur Multimédia du Groupe de Presse Excelsior-Science & Vie.
Politique multimédia : conception des sites internet; refonte des sites existants, négociation grands
comptes, politique partenariale, pilotage des équipes informatiques et des centres serveurs,
définition des chartes graphiques, ergonomiques et sémiologiques (magazines Sciences & Vie,
Auto moto, Biba, 20 ans, Casus Belli, Jeux & Stratégie, ADA locations, etc.). Traffic manager, ecommerce, web-marketing.
Rédacteur scientifique pour le magazine Science & Vie.
Créateur du portail Internet du Groupe Excelsior publications (Groupe Science & Vie).
1980-1988 Journaliste - Groupe de presse Excelsior. Journaliste du magazine Jeux & Stratégie.
1981-1984 Création de services Minitel
Création du premier CDROM de Science & Vie MICRO (SVM).
Co-auteur du premier jeu de rôle en français vendu en kiosque, « MEGA ». (135.000 exemplaires).
Créateur de la marque "Saint-Albray" en brainstorming.
1975-1980 Ingénieur de recherche CNRS - Psychosociologue – Ministère de la Justice. Rédaction
d'ouvrages pour éducateurs spécialisés Justice. Enquêtes pour le Ministère de la Justice. Pigiste
pour Libération, Le Monde diplomatique, Challenges, etc.
Formation initiale.
1976-1978 Doctorant en Psychologie sociale.
1975 Maîtrise de Sociologie – Paris X
1974 Maîtrise en Psychologie sociale – Paris X.
1973 Licence de sociologie – Paris X.
1969 Faculté des Sciences Paris-Jussieu (Biologie & Géologie).
1968 Baccalauréat D (scientifique) – Paris.